
Tamandaré, PE, Brésil – Du 4 au 13 juillet 2025, la base du CEPENE/ICMBio à Tamandaré (Pernambuco) a accueilli la deuxième édition de l’École d’été COCOBRAZ, réunissant une vingtaine d’étudiants et de jeunes chercheurs issus d’institutions académiques de tout le Brésil. Cet événement, une initiative du LMI TAPIOCA (IRD) avec le soutien de la FAPESP et de l’Agence nationale de la recherche française (ANR-PRCI), a été consacré à l’avancement des connaissances en optique marine et en télédétection de la couleur de l’océan.
Avec des participants provenant d’États tels que le Pará, le Maranhão, le Ceará, le Pernambuco, Bahia, Rio de Janeiro, São Paulo et le Rio Grande do Sul, l’école a offert une formation à la fois théorique et pratique sur l’utilisation des données satellitaires pour surveiller la qualité biogéochimique des eaux côtières brésiliennes.
La formation a été assurée par une équipe de chercheurs franco-brésiliens du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG, CNRS, IRD, ULCO, Université de Lille, Wimereux, France), notamment V. Vantrepotte, H. Loisel, C. Jamet, D. Jorge et M. Tran Duy, ainsi que de l’Institut national de recherches spatiales (INPE), représenté par M. Kampel.

Il s’agissait de la deuxième édition de cet événement, après la première école tenue à Ubatuba (SP) en juillet 2023, renforçant ainsi sa mission continue de promouvoir la formation avancée et la coopération internationale dans le domaine de l’océanographie satellitaire.