Découverte de cinq nouvelles espèces de poissons-dragons au Brésil

Un groupe de chercheurs de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) a découvert de nouvelles espèces de poissons d’eau profonde grâce à une étude menée conjointement avec des scientifiques de l’Université rurale fédérale de Pernambouc (UFRPE) et de l’institut français IRD. Cette étude est l’un des résultats provenant des expéditions océanographiques du projet ABRACOS (Acoustics along the BRAzilian COaSt) menées en 2015 et 2017 au large de la région nord-est du Brésil, incluant la chaîne Fernando de Noronha, formée par l’archipel Fernando de Noronha, l’atoll Rocas et une série de monts sous-marins associés.

Eustomias ophioglossa, un spécimen de 162 mm de long, collecté au large de l’archipel Fernando de Noronha, à une profondeur de 850 mètres.

Environ 9 000 spécimens de poissons ont été collectés entre la surface et 1100 mètres de profondeur, représentant plus de 200 espèces identifiées. Parmi celles-ci, cinq nouvelles espèces de poissons-dragons de l’ordre des Stomiiformes ont été décrites, ce qui représente une augmentation considérable de la diversité de ce groupe. Les poissons-dragons se distinguent par leur corps allongé, de couleur sombre, avec diverses structures lumineuses sur le corps, ainsi que des barbillons sur le menton de différentes formes et tailles, qui peuvent servir de leurres pour attirer leurs proies.

L’une des espèces décrites, Melanostomias dio (Villarins et al. 2023a), a été collectée autour de l’archipel Fernando de Noronha et possède un barbillon différent de toutes les autres espèces du genre. Elle possède une structure lumineuse à l’extrémité du barbillon, dont la forme rappelle le geste “cornes en l’air” (horns up, en anglais) popularisé par le chanteur de heavy metal Ronnie James Dio.

Quatre autres espèces de poissons-dragons du genre Eustomias ont également été décrites dans la région de la chaîne Fernando de Noronha (Villarins et al., 2023b). Dans cette étude, les auteurs rendent hommage aux coordinateurs du projet ABRACOS, le Dr Arnaud Bertrand (IRD/MARBEC) et la Dr Flávia Lucena-Frédou (UFRPE), en nommant deux des nouvelles espèces (Eustomias bertrandi et Eustomias lucenae, respectivement). Le leadership et le travail de ces chercheurs ont été fondamentaux pour le succès de ces expéditions, en permettant l’accès à des échantillons et à des données océanographiques qui ont été utilisés par plusieurs dizaines d’étudiants de premier et deuxième cycle dans divers domaines de l’océanographie et de la biologie marine.

Deux autres nouvelles espèces ont été nommées Eustomias antea, en référence au navire de recherche utilisé lors des expéditions ABRACOS, et Eustomias ophioglossa, qui fait allusion à la bifurcation à l’extrémité du barbillon de cette espèce, ressemblant à une langue de serpent.

Récemment, une étude réalisée par le même groupe de recherche avait déjà mis en évidence l’incroyable biodiversité des grands fonds marins découverte lors des expéditions ABRACOS, qui comprend plus de 200 espèces de poissons, dont 25 % enregistrées pour la première fois dans les eaux brésiliennes (Eduardo et al., 2022). Comme le soulignent les auteurs, ces études sont extrêmement importantes pour comprendre la biodiversité brésilienne et plus généralement, l’océan profond, qui représente le plus grand écosystème de la planète. En outre, ces découvertes servent de base aux initiatives visant à la gestion et à la conservation de ces environnements, qui sont menacés par les activités humaines et le changement climatique.

Publications

Eduardo LN, Bertrand A, Lucena-Frédou F, Villarins BT, Martins JR, Afonso GVF, Pietsch TW, Frédou T, Di Dario F, Mincarone MM. 2022. Rich and underreported: First integrated assessment of the diversity of mesopelagic fishes in the southwestern tropical Atlantic. Frontiers in Marine Science 9: 937154.

Villarins BT, Fischer LG, Prokofiev AM, Mincarone MM. 2023. A new species of dragonfish genus Melanostomias (Stomiidae: Melanostomiinae) from the western tropical Atlantic. Ichthyology & Herpetology, 111: 254–63.

Villarins BT, Fischer LG, Prokofiev AM, Mincarone MM. 2023. Four new species of dragonfish genus Eustomias (Stomiiformes: Stomiidae: Melanostomiinae) from the western tropical Atlantic, with remarks on Eustomias minimus Clarke, 1999. Zoological Journal of the Linnean Society. 10.1093/zoolinnean/zlad163